Par Rag' - 27-12-2007 10:23:21 - 3 commentaires
Salut ma colère, bonjour ma hargne et mon courroux..... coucou.
Souchon chantait: "on est foutu, on mange trop"; à ce jour, l'on pourrait fredonner "on est foutu, on mange mal"! Après avoir regardé un très bon reportage sur France 3 hier soir, une seule remarque me vient à l'esprit: "pauvre de nous, pauvres fromages, qu'avons-nous fait de vous?". Je vous laisse le soin de découvrir cette enquête de Périco Légasse sur une des plus grandes découvertes de l'Homme d'un point de vue culinaire: le fromage. La question qui est posée se résume en ces quelques mots: que deviendront nos fromages à plus ou moins courte échéance?
En effet, sous couvert d'un hygiènisme malsain (paradoxal, non?), les grands groupes producteurs de fromage (Président, Coeur de Lion, Lepetit, etc...) pasteurisent leur lait à-tout-va et accélèrent l'uniformisation de notre paysage fromager national voire international. Le paradoxe est qu'un lait pasteurisé, donc privé de toute sa flore bactérienne, est beaucoup plus fragile quant à une contamination de "mauvaises" bactéries, la nature déteste le vide.
Moralité: ne mangez que du fromage au lait cru! Evitez les grandes surfaces si possible... Allez de temps à autre chez votre fromager ou votre crémier. Vous pourrez y exiger du bon beurre, l'argent du beurre, le c** de la crémière et une poignée de mains du crémier.
Bon, je vous laisse, je vais manger une portion de Vache Qui Rit.
Rag'
Billet précédent: Tout ce que vous vouliez savoir sur le ragondin sans jamais avoir osé le demander. (part 2)
Billet suivant: Ce plat pays qui est le mien.
3 commentaires
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 27-12-2007 à 11:32:35
L'Orne, patrie du camembert te remercie.
Commentaire de Rag' posté le 27-12-2007 à 11:53:46
Faudrait faire un OFFROMTON, vu que c'est à la mode (comme les tripes à Caen).
Un camembert avec un cidre fermier!!!! Qui sent la vache!
Commentaire de Pegase posté le 28-12-2007 à 11:35:45
Etant arrière et petit fils de crémier de l' Orne, je te remercie pour cet hommage à notre patrimoine et spécificité culinaire.
Pégase_élévé_au_lait_cru (ça m'a sauvé la vie). Pégase_qui_ne_serai_plus
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.