Par Rag' - 15-09-2009 15:06:34 - 9 commentaires
J'ai une fâcheuse tendance à me torturer les neurones sur des sujets insignifiants, à m'agacer de paroles qui n'ont de valeur que le Carbone qui est recraché lorsqu'elles sont prononcées. D'ailleurs la taxe Carbone devrait être appliquée à ces brasseurs de vent, leur logorrhée apporterait au moins quelque chose à la communauté... Ceci dit, il est des sujets qui, sous la fausse apparence d'être légers ou sans importance, m'irritent fortement. Car même si le sujet dont je vais parler (Soyez patient(e)) trouve son origine dans l’activité ô combien inutile -donc indispensable- de la course à pied, il traduit un mode de pensée individualiste voire communautariste. Sujet qui m’agace, me turlupine, qui m’emmerde, pour être clair.
Sonnez trompettes, résonnez hautbois!
L’esprit trail est dans la place !
« Esprit, es-tu là ? » Sans doute. Parfois.
Rallier le plus rapidement un point A à un point B en utilisant notre fonction bipède est une activité individuelle, personnelle où l’ego prend toute sa place. Or -c’est le paradoxe- chacun d’entre nous, avançant vers le même but, se trouve des points communs, des affinités, des convergences de point de vue qui nous amènent à former involontairement une communauté de coureurs. D’une activité profondément solitaire, l’on en arrive à observer des comportements grégaires, solidaires qui n’ont rien à envier aux sports collectifs dits « d’équipe ». Super !
Malheureusement, au détour du forum et à de nombreuses reprises, alors que beaucoup se targuent de cette Solidarité avec un grand S, j’ai remarqué que ces mêmes personnes, Bible du parfait petit traileur(sic) dans une main et goupillon made in Lafuma dans l’autre ne manquent jamais de rabrouer l’innocente brebis qui, par mégarde –je ne dis pas sacrilège-, a osé utiliser le terme Trail pour qualifier une épreuve de moins de x kilomètres, s’est permis de parler d’Ultra alors que l’épreuve « Lambda » fait à peine 60 bornes, a omis l’existence du terme (marqué du sceau de l’ignominie) « course nature ». Terme inventé pour ne pas galvauder le mot TRAIL. Amen. Quelle honte !
« On ne mélange pas les torchons et les serviettes, monsieur ! »
C’est à la lecture de ces mots que la douce illusion d’appartenir à une communauté vole en éclats : le solidaire redevient solitaire. Le « petit » ne côtoie plus le « grand ». Et je ne vous parle pas des grandes discussions sur le sacro-saint D+… Juge de paix pour attribuer le titre de « Trail de la mort qui tue » … pour les vrais traileurs.
Bah, tant pis. On continuera à ranger les torchons d’un côté et les serviettes de l’autre et je continuerai à rallier mon point A à mon point B le plus rapidement possible… Tant il est vrai que la plus courte distance entre ces deux points est celle que l’on parcourt avec ses amis.
Billet précédent: Marathon du Médoc
Billet suivant: Ça va bieeeeng????
9 commentaires
Commentaire de shunga posté le 15-09-2009 à 15:18:14
ET pour les chiffons ?
Commentaire de Pegase posté le 15-09-2009 à 15:40:08
Dit, moi qui suis petit, je pourrais toujours m'assoir à côté de toi pour dîner dans la cuisine avec les torchons ?
Commentaire de Mustang posté le 15-09-2009 à 19:41:20
Toi, quand tu as quelque chose à dire, tu ne fais pas dans la dentelle! ça ne fait pas un pli!
Commentaire de JLW posté le 15-09-2009 à 21:15:52
J'adore les cross de 6 à ... 15 bornes, je m'éclate sur les 10 bornes qui ont été mes premiers "amours" de course bitume, j'ai souffert sur les semi nature ou route avant d'aborder le sacré saint Marathon de la "mort ki tue" et "que t'es pas un coureur" tant que t'as pas essayé ... Puis l'Ultra, 50, 60, 70 bornes on se prend pour des petits caids avant d'oser affronter le 1er 100 bornes ... TRAIL et c'est pas fini !!!
Donc les classements entre Nature, Trail et autres Ultra, c'est vrai que c'est un peu futile mais pas inutile pour s'y retrouver un peu.
Enfin ce que j'en dis.
En tous cas ton billet, fort bien écrit porte en plus un grand fond de vérité que je partage même si je me sens visé (un peu) !
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-09-2009 à 08:20:32
Bon, avec mes relais de 6 bornes et mes cross de 7 ou 8 bornes, je passe pour un con... Je me demandais bien pourquoi le Mustang me jetait des pierres. Maintenant, je sais.
Commentaire de Epytafe posté le 16-09-2009 à 17:51:27
Tu devrais écouter du hardcore toi.... Tu pourrais enfin m'expliquer la différence entre le hardcore, le grindcore, l'indus, le trash, le deathmetal, le whitemetal, l'induscore, le blast... Et je dois probablement en avoir omis une bonne vingtaine...
Commentaire de grandware posté le 16-09-2009 à 22:56:18
un enculeur de mouche m'a déjà fait cette remarque... tu as raison, ça énerve...
Commentaire de Jihem posté le 18-09-2009 à 09:52:20
Je dirai même mieux : "On ne mélange pas les Essuie-mains et les Essuis de vaisselle"
Commentaire de Manuwak59 posté le 03-10-2009 à 14:11:09
T'inquiète Rag, la plupart des ultra-ultra-ultra trailer, méga-super best one of the world,n'ont jamais mais alors jamais réussi à gravir NOTRE Kemmel à nous. Ils n' ont jamais atteints les sommets de nos Monts de Flandre et ne connaissent donc rien au trail finalement !!!!!!!!!! Alors vive l' UTMF !!!!!!!!!!!!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.