KikouBlog de Rag' - Avril 2008
Rag'

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Avril 2008

Bonjour

Par Rag' - 26-04-2008 17:20:20 - 8 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

"Tiens, il est bête çuilà, i'dit bonjour à des gens qui peut pas voir" pensez-vous.

"Que nenni", rétorqué-je. "Cela fait partie de mon éducation et cela ne risque pas de changer de sitôt tant il est vrai que plus je vieillis (?), mûris(...?), plus cette acte anodin acquiert du sens à mes yeux. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, dire "bonjour" relevait plus du réflexe Pavlovien (Je vois quelqu'un, je dis bonjour, je croise quelqu'un, je dis bonjour, je rentre dans une pièce habitée, je dis bonjour, ....), du TOC, du dressage maternel et paternel (merci Maman, merci Papa, c'est déjà pas si mal) jusqu'à la naissance de mon premier enfant, ou plutôt jusqu'à ma naissance en tant que père. En effet, quoi de plus beau qu'inculquer ses propres valeurs à son enfant? Encore faut-il avoir pris le temps de réfléchir à ces valeurs. C'est ce que j'entreprends depuis quelques années et dire "bonjour" en fait partie. On pourrait dire que je suis un bonjourophile, un bonjour-addict (pour être "in").

Bon, tout çà pour vous dire que je milite activement pour une réhabilitation du bonjour:

-lors de footings (sur 20 personnes que je croise et que salue évidemment, 1 est plus rapide que moi pour dégainer son "bonjour", 2 me répondent fièrement et agréablement, 10 me répondent une fois qu'ils m'ont dépassé (ils ont été surpris), le reste (des trous du cul) ne daigne même pas marmonner un semblant de borborygme salutatoire: ah, les cons!

-au boulot: je suis enseignant et je n'en finis plus de bouffer mon chapeau (mon buff, non pas mon buff, je l'ai perdu.....ah, je suis vert!) tous les matins lorsque j'accueille mes élèves à la grille de l'école. La moitié des parents ne me répondent même pas. Et ils seront les premiers à te descendre en flêche au moindre pet de travers! Ils consomment de l'école comme ils consomment au supermarché. Pas la peine de dire bonjour à la caissière, elle fait partie des meubles, elle est là pour çà! Comment exiger aux gamins de respecter les règles basiques de politesse alors que leurs parents ne le font pas?

Réfléchissez-y la prochaine fois que vous irez au supermarché, à l'école ou ailleurs.

Ma gamine a 4 ans et dit bonjour à tout le monde, cela en fait une bête curieuse. Etonnant? Non! Désolant. Oui!

 

Au revoir et merci.

Rag' 

Voir les 8 commentaires

J'ai les boules....

Par Rag' - 08-04-2008 17:29:20 - 6 commentaires

Eh ouais, j'ai les boules, j'ai les glandes, j'ai les crottes de nez qui pendent!

primo: je viens de subir mon premier abandon en compétition. Tant d'efforts, d'attente, de préparation minutieuse pour ne pas rejoindre la ligne d'arrivée. "Ce sont des choses qui arrivent" me répliquera-t-on, ça ne m'aide pas beaucoup à atténuer la déception.... Bon, passons...

secundo: je ne trouve pas mon compte en ce moment sur le forum..... mais peut-être est-ce dû à ma mauvaise humeur du moment?

tertio: je commence à en avoir marre de la "chti" mania. Non pas que je dénigre le film de D. Boon, mais les médias ont créé un peuple "ch'ti". Après la condescendance que l'évocation de la région NPDC pouvait provoquer, nous en sommes à la fascination ethnique: "i'sont marrants ces gens-là malgré tout".

Les clichés sont toujours là (voir Libération, Le Monde, pour ne citer qu'eux) mais vus d'une façon positive quoique sournoisement moqueuse (Souvenez-vous des Deschiens):

Tout ce qui habite le NPDC est ch'ti....

Le Ch'ti se nourrit à la baraque à frites...

le Ch'ti a un accent rigolo (vulgaire il y a peu) et ponctue ses phrases de "bilout'"

le Ch'ti aime le foot et supporte Lens (mince, j'ai pas mis mon écharpe Sang et Or)

le Ch'ti est heureux, boit de la bière malgré la misère ambiante. 

le Ch'ti est sympa (vaste foutaise: les gens sympas sont sympas, les cons sont cons et on est toujours le con d'un autre) 

le Ch'ti est vexé lorsque des supporters hydrocéphales (tautologie) dont le QI dépasse rarement leur température anale déploient une banderole stupide .

Même si D. Boon et le film qu'il a réalisé recueillent toute ma sympathie , je déplore cette frénésie. 

Pour finir, imaginez-vous le calvaire que je vais subir dans les prochaines années lorsque je dirai que j'habite à 10 kms de Bergues et que n'importe quel quidam me rétorquera d'un sourire niais: " ah, Beeeuuurgues"

Purée! Ca va être long....

 

Et je ne suis pas Ch'ti mais Flamand (on a quand même les mêmes baraques à frites)

j'ai un peu l'accent Flamand

j'aime pas le foot

je bois de la bière par plaisir et je ne suis pas misérable (j'ai même une voiture!)

je suis sympa comme beaucoup de gens dans le monde mais certains me trouvent cons

je ne suis pas vexé par la banderole simplement effaré devant l'incommensurable capacité de certains supporters de foot à être .......... con.

 

Rag' 

Voir les 6 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.18 - 265870 visites