Bonjour
Rag'

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Bonjour

Par Rag' - 26-04-2008 17:20:20 - 8 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

"Tiens, il est bête çuilà, i'dit bonjour à des gens qui peut pas voir" pensez-vous.

"Que nenni", rétorqué-je. "Cela fait partie de mon éducation et cela ne risque pas de changer de sitôt tant il est vrai que plus je vieillis (?), mûris(...?), plus cette acte anodin acquiert du sens à mes yeux. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, dire "bonjour" relevait plus du réflexe Pavlovien (Je vois quelqu'un, je dis bonjour, je croise quelqu'un, je dis bonjour, je rentre dans une pièce habitée, je dis bonjour, ....), du TOC, du dressage maternel et paternel (merci Maman, merci Papa, c'est déjà pas si mal) jusqu'à la naissance de mon premier enfant, ou plutôt jusqu'à ma naissance en tant que père. En effet, quoi de plus beau qu'inculquer ses propres valeurs à son enfant? Encore faut-il avoir pris le temps de réfléchir à ces valeurs. C'est ce que j'entreprends depuis quelques années et dire "bonjour" en fait partie. On pourrait dire que je suis un bonjourophile, un bonjour-addict (pour être "in").

Bon, tout çà pour vous dire que je milite activement pour une réhabilitation du bonjour:

-lors de footings (sur 20 personnes que je croise et que salue évidemment, 1 est plus rapide que moi pour dégainer son "bonjour", 2 me répondent fièrement et agréablement, 10 me répondent une fois qu'ils m'ont dépassé (ils ont été surpris), le reste (des trous du cul) ne daigne même pas marmonner un semblant de borborygme salutatoire: ah, les cons!

-au boulot: je suis enseignant et je n'en finis plus de bouffer mon chapeau (mon buff, non pas mon buff, je l'ai perdu.....ah, je suis vert!) tous les matins lorsque j'accueille mes élèves à la grille de l'école. La moitié des parents ne me répondent même pas. Et ils seront les premiers à te descendre en flêche au moindre pet de travers! Ils consomment de l'école comme ils consomment au supermarché. Pas la peine de dire bonjour à la caissière, elle fait partie des meubles, elle est là pour çà! Comment exiger aux gamins de respecter les règles basiques de politesse alors que leurs parents ne le font pas?

Réfléchissez-y la prochaine fois que vous irez au supermarché, à l'école ou ailleurs.

Ma gamine a 4 ans et dit bonjour à tout le monde, cela en fait une bête curieuse. Etonnant? Non! Désolant. Oui!

 

Au revoir et merci.

Rag' 

Billet précédent: J'ai les boules....
Billet suivant: It's a shame....

8 commentaires

Commentaire de Bambi posté le 26-04-2008 à 20:46:16

Bonjour !!

Commentaire de BENIBENI posté le 27-04-2008 à 00:15:27

moi aussi en sécurité, je suis atteint du même symdrome !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 27-04-2008 à 00:21:07

Même expérience chaque matin...Mais que veux-tu attendre d'une société dirigée par des individus qui traitent les gens de pauvre c.... devant les caméras de la télé.

Commentaire de Marco47 posté le 27-04-2008 à 09:46:40

Bonjour Rag', comment vas-tu ???

Commentaire de grandware posté le 27-04-2008 à 14:45:20

Je suis d'accord avec toi ! Bon et maintenant, on fait quoi ? Pourquoi ne pas faire une association... L'union des bonjourophile du monde ! On pourrait faire une campagne de communication avec des tshirts, des spots tv... un grand rassemblement annuel... Ah si tous les bonjourophiles se donnaient la main !!!

Commentaire de ampoule31 posté le 27-04-2008 à 21:22:20

Eh oui désolant constat, comme toi je milite et je ne sais si c'est l'habitude mais les personnes que je croise me redent le bonjour presque tout le temps, ensuite même les petits jeunes de la commune (qui ne me connaissent n'y d'Eve n'y D'Adam) me le rendent aussi, comme quoi ils sont plutôt bien élevés, serait ce la région ou ce que j'appelle "la politesse civique" qui est plus présente dans le sud ouest qu'ailleur. Mais j'ai un doute. Continuont le mouvement il en resterat toujours quelque chose.

Commentaire de olo posté le 28-04-2008 à 09:17:27

Bonjour Rag'. J'ai aussi remarqué ici que les bonjours des joggeurs des villes sont rares... un peu plus fréquents dans les polders. Il m'est arrivé, à la fin d'une sortie pendant laquelle personne ne m'avait répondu, de jeter l'éponge et d'oublier de saluer un coureur croisé... qui m'a gratifié d'un bonjour... le temps que je réalise c'était trop tard pour répondre... j'ai presque fait demi-tour pour lui rendre son salut :)

Par contre en foret, c'est plus systématique... ça doit être la moindre densité de population qui fait apprécier son prochain.

Commentaire de Manuwak59 posté le 28-04-2008 à 21:31:58

Bonjour Rag, Bonsoir Rag, Bonne nuit .........
Bref, le mieux c'est de venir te dire tous ça à Steenwerck !!! Alors à Mercredi.......

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.18 - 260434 visites