Interdiction de rêver.
Rag'

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Interdiction de rêver.

Par Rag' - 25-12-2008 13:09:19 - 10 commentaires

Alors, comme ça, il faudrait dire la vérité aux enfants? Leur dire que le Père Noël n'existe pas. Sous prétexte que "ah pas beau mentir" et "Noël, c'est trop con". Permettez-moi de ne pas être d'accord, mais alors pas du tout!

Je suis certainement blasé de ces trop nombreux Noëls répétitifs et fastidieux, néanmoins il est indubitable que les enfants apprécient cela. Le côté magique, féérique n'a pas d'équivalent dans leurs yeux et pour rien au monde, je ne prendrai le droit de briser un doux rêve. Certes je suis l'instigateur de cette croyance que j'ai instigué dans leurs esprits à grands coups de subterfuges que même Garcimore n'aurait pas osé tenter mais grandir, c'est aussi se forger ses propres idées, découvrir par soi-même, séparer l'essentiel du superflu. Je laisse à mes enfants le soin de grapiller les indices çà et là... Je ne leur faciliterai pas la tâche.

Un peu de rêve n'a jamais fait de mal à personne.

Donc il faudrait tout leur dire:

-que leurs parents risquent de ne plus s'aimer;

-qu'ils ont peu de chance de devenir pompier, président, une star de la chanson ou du football;

-qu'ils sont issus d'un niveau social qui les empêchera d'atteindre leur rêve;

-que les enfants naissent par de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule à la suite d'un rapport sexuel (je vous passe les détails physiques...);

-qu'ils risquent de se faire violer, agresser, insulter par n'importe quel taré;

- etc...

Et pendant que j'y suis, on arrête tous de rêver et on devient lucide:

-plus besoin d'aller voter car ça ne change rien;

-l'écologisme, c'est de la poudre aux yeux car il est trop tard;

-cessons de faire semblant que le socialisme peut changer les choses, que le capitalisme a du bon.

Etc................

Laissons-les rêver, laissez-moi rêver à travers leurs yeux. Ils seront bien assez vite confrontés à la dure réalité de la Vie.

 

Bon, j'y vais. Je dois jouer avec ma fille qui a revêtu son costume de fée. A moins que vous me conseilliez de lui dire qu'elle n'est pas une fée, que ça n'existe pas et qu'elle doit arrêter ses conneries?

 

 

 

Billet précédent: Une vérité qui démange
Billet suivant: A tous les jackys...

10 commentaires

Commentaire de RogerRunner13 posté le 25-12-2008 à 14:05:29

Heureusement que nous avons tous des rêves, quel que doit notre age, la vie serait bien triste sans cela. Bon Noël, amuse toi bien!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 25-12-2008 à 16:12:43

Mes enfants ont toujours rêvé et ont été nourris aux contes. Je leur ai même lu les oeuvres de Tolkien à haute voix en entier. Ils ont eu des déguisements de fée, jedi, Power rangers, cowboys etc... Ils sont toujours amateurs de fantastique et de science fiction. Ils ont simplement toujours su séparer le rêve de la réalité. Il y a une différence entre le rêve et le mensonge. Le premier est en nous et nous nourrit, le second est l'arrangement avec la réalité de celui qui ne veut pas voir. Ils n'ont jamais cru au Père Noël et pourtant, ils aiment toujours autant les oeuvres d'imagination.

Commentaire de Rag' posté le 25-12-2008 à 16:35:36

Ce qui me gêne derrière le qualificatif de "menteur" au sujet du Père Noël est ce jugement de valeur (je pèse bien la portée de ces deux mots) insidieux. Cela me gêne de m'entendre dire que je ne suis qu'un menteur lorsque je joue le jeu de Noël. Je hais profondément la condescendance qui découle de ces jugements. Surtout lorsqu'il s'agit d'éducation... Et c'est surtout là que je me sens blessé, tu peux comprendre cela? Ou rêve-je?



Commentaire de shunga posté le 25-12-2008 à 17:25:24

Très beau billet le rag'
Tu as bien fait d'écrire ce que je pense. Ca me fait gagner du temps.
Et c'est pas parce qu'on l'a pas vu qu'il existe pas. Comme ma copine Nessie.
Ce sont les autres les pauvres. Faut pas se tromper.
Vais faire du kapla moi.
Génial les kapla. Trop terrible !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 25-12-2008 à 19:16:49

Je ne réfute pas le fait que je sois condescendant car je suis effectivement très bon en descente.
Ma réaction vient du fait (et je me suis exprimé sur mon blog à ce propos) que j'ai été blessé en tant qu'enfant par les mensonges des adultes. Mon but n'est absolument pas de faire la morale aux autres car chacun éduque ses enfants comme il le veut et chacun paye l'addition à la sortie et je suis comme tout le monde, je fais des erreurs. Cela dit, un mensonge reste un mensonge et j'y suis allergique, c'est une question de vécu.
Pour répondre à Shunga, c'est trop facile d'écrire : "Et c'est pas parce qu'on l'a pas vu qu'il existe pas". Ce genre d'argument fait le lit de tous les charlatans et autres endoctrineurs. Désolé, mais je suis aussi allergique à toute forme de croyance. J'ai toujours préféré le savoir, en sachant qu'on sait ou que l'on ne sait pas, c'est évident. Mais quand on ne sait pas, on cherche. Quand on croit, on en reste là.

Cher Myocastor, ne te sens pas blessé, je ne cherchais pas à te juger mais j'exprimais une sensiblité différente. Pas plus.

Commentaire de Marco47 posté le 25-12-2008 à 19:57:44

Mon petit voisin va au catéchisme (?!) depuis cette année et les deux personnes qui officient lui ont expliqué que ni le pere noêl, ni la petites souris n'éxistent.

Il leur a répondu que s'il ne peut pas croire les adultes pour le pere noêl ou la petite souris que personne n'a jamais vu, pourquoi croire ces mêmes adultes pour un bon dieu que là non plus personne n'a jamais croisé...

...il est pas mauvais mon voisin à 9 ans...

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 25-12-2008 à 21:52:26

Pas mal le gamin, j'avais eu cette démarche plus vieux...

Commentaire de Mustang posté le 25-12-2008 à 23:14:09

La vérité est ailleurs..............

Commentaire de BENIBENI posté le 26-12-2008 à 00:01:59

Je suis d'accord avec mon ami le ragondin (Quand j'étais plus jeune, je les liberaient de leur pièges...), le rève a besoin d'un petit coup de pouce des "Grands" pour pouvoir perdurer ou prendre de l'ampleur...J'ai pas eu une enfance de petit fils à papa, mon dernier Noël en famille (avec "Papa" et "Maman") a terminé quasiment en carnage, triste réalité me direz vous de vos chaumière où il y a tout de même un sapin à chaque Noël. Aujourd'hui, j'ai des enfants dont une croit au Pére Noël et je suis heureux de l'avoir vu ce matin emerveillée devant le sapin et ses cadeaux que le gros bonhomme du Nord lui a déposé dans la nuit.
Alors s'il vous plait messieurs les grands philosophes, un peu de magie n'a jamais troué le cul de personne, pas le votre j'espère en tout cas.
Moi, j'aimerai bien me plonger dans un grand bouquin comme Bastien dans "l'histoire sans fin" et partir, partir loin de ce monde, de ce monde, de ce monde de con, de con oui de con et vive Noël avec ses cadeaux, ses crottes en chocolat, la bonne bouffe, les guirlandes, les trucs pour les petits qui passent à la TV, les mandarines, le sapin qi sent bon et la nuit blanche à passer à écouter dans le salon si y a pas de bordel...Ben oui , souvenez vous le pére est peut être passé...

Commentaire de grandware posté le 06-01-2009 à 09:28:40

Ben il me plait moi ton billet... n'en déplaise aux enculeurs de mouche...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 260449 visites