Maçon, une discipline pas comme les autres...
Rag'

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Maçon, une discipline pas comme les autres...

Par Rag' - 03-03-2011 09:10:01 - 16 commentaires

Interview retranscrite du magazine "Truelle Passion" sur la chaîne lusophone Caldo Verde Uno.


Truelle Passion: Maintenant on va aller à la rencontre d'un maçon, un vrai, celui-là! Il s'appelle Armando Oliveira Da Santa Cruz. Il pratique une discipline qui s'appelle le Tru-ail, ça consiste à construire des murs en pleine nature, quel que soit le type de terrain.

Armando: À quarante ans, yé chouis arrivé à oune tournant dé ma vie, dé mon mode dé vie. Et yé décidé dé faire dé beaux mours, de plus beaux mours encore.

Truelle Passion: Armando est ce qu'on appelle un Tru-aileur. Il manie la truelle et la brouette dans les grands espaces, là où il n'y a pas forcément de fondations en béton armé, là où il se sent libre de bâtir, libre d'être en harmonie avec la Nature, avec son propre corps et sa salopette Leroy Merlin.

Armando: Y'essaie dé trouver la paix en moi, yé veux dire... et dé véhiculer certaines valeurs. Yé veux dire... Tout autour dé ça, la sayesse, l'houmilité, la satisfactionne dou travail bien fait... Et le respect dé l'environnement. Un beau mour en briques et mortier au milieu dé la Natoure, ché magnifique. Y'essaye d'être en phase avec ma bétonnière et ce que yé découvre.

Truelle Passion: Pendant des années, Armando a été chef d'équipe de nombreux maçons dans des entreprises du bâtiment. Lassé par le monde de la construction en parpaings alvéolés, il a choisi une toute autre voie: bâtir pour lui-même, bâtir pour le plaisir, bâtir partout, dès qu'il le peut sans rechercher la perfection.

Armando: Là où yé me sens lé mieux, c'est ici.... yé veux dire.... c'est au pied dé cé mour en  pierres et torchis. Yé prends dou temps à contempler cé qui est yoli. Yé pars pas, yé veux dire,  pour oune aventure, oune grosse maison de 200 m² habitable. Yé m'arrête, yé pose ma trouelle et yé contemple cé qu'il y autour dé moi.

Truelle Passion: S'il parle lui-même de "souffranche pochitive", c'est qu'il ne faut pas leurrer, ça n'est vraiment pas fait pour les bricoleurs du dimanche. Il faut du bon matériel, un bon niveau à bulle et surtout un bon coup de truelle, vue la nature du terrain. Pourtant Armando ne malmène jamais son matériel. Qui veut bâtir loin, ménage son matos....

Armando: Yé touyours voulou garder cé plaisir, et comme yé plein' dé proyets, yé veux dire..., qui sont en moi, yé né peux pas mé permettre d'abîmer mes outils, dé mé détrouire. Il faut qué yé fasse de la mécanique, qué yé m'intéresse à ce qué yé fais, comment les mours, ils fonctionnent et tout ça... Yé peux pas faire n'importe quoi.

Truelle Passion: S'il ne vise pas les chefs d'oeuvre architecturaux, Armando se fixe pourtant des objectifs ambitieux. Parmi ses projets les plus intenses, il devrait participer à la construction du plus grand mur du monde qui a lieu à la frontière entre les USA et le Mexique: plusieurs milliers de kms de béton armé!
Mais son grand projet, c'est la rénovation de la Grande Muraille. Un voyage au bout du monde où le but ne sera pas uniquement de bâtir seul mais bien d'aller à la rencontre d'une population aux méthodes de construction et aux matériaux bien différents de notre société.


Truelle Passion, février 2011.



Pour celles et ceux qui ne saisiraient pas tout, je fournis le lien de la vidéo qui m'a inspiré cette pastiche.

 

 

 

Billet précédent: The end.
Billet suivant: C'est un jardin extraordinaire...

16 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-03-2011 à 12:38:09

Tou es le plous grand lé Ragondino. Y'adore ta pasticho malgré la color qué yé dou mal à lire !

La vache ! Tout les poncifs du trail en 4'17. Je vais de ce pas me remettre au 10km et à la piste et ne plus jamais courir en forêt de peur de rencontrer ce genre d'individu.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-03-2011 à 12:50:53

C'est tellement bon que j'ai transmis à tous mes correspondants !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-03-2011 à 13:02:36

Obrigado à toi per lé changement dé couleur! Tou comprends, yé souis vieux et yé dou mal avec mes yeux à force dé mater les meninas !

Commentaire de franciss posté le 03-03-2011 à 13:04:54

Excellent !!!

Commentaire de la mouette posté le 03-03-2011 à 15:27:38

C'est une belle initiative de ce garçon, mais déjà des personnalités comme Nicolas Vanier, Jamel Balhi,Serge Roetheli,Maud Fontenoy,Serge Girard etc...sont pour moi des banniéres de notre sport l'ultra trail et le trail qui comprennent que la nature est notre maison.

Commentaire de phildeval posté le 03-03-2011 à 17:37:26

Très belle interview... je veux dire, enfin je dis ça je dis rien, quoique... je veux dire que... ho putain, je m'embrouille, je véhicule pas la paix en moi...

Commentaire de jac posté le 03-03-2011 à 18:41:50

Écrivez votre commentaire ici...Hola Yé créo qué yé pas chrétien , mais c'est rigolot et pas méchant
jac

Commentaire de RogerRunner13 posté le 03-03-2011 à 20:07:18

Tout à fait d'accord avec Jac, marrant et nullement méchant.......

Commentaire de JLW posté le 03-03-2011 à 22:54:33

en + Ambruster c'est un gars de chez moué, autour du chââââtô du Hô Keunixbour ! ! !

Commentaire de Xavhië posté le 04-03-2011 à 01:46:29

;-))))

Commentaire de le_kéké posté le 04-03-2011 à 13:45:44

Excellent le Rag, tu m'as fais rire !!!
Et comme dirait l'autre notre ami traïïler de chez France 3, il a gravement franchi le mur du (ma)çon

Commentaire de mesyes posté le 05-03-2011 à 19:54:10

Armando 40 ans à un tournant, ou l'aurée de la truel.

Commentaire de Rag' posté le 08-03-2011 à 14:21:14

Bon, apparemment, la messagerie qui me permettrait de vous répondre à tous ne fonctionnent pas. J'ai pu observer une certaine agitation sur le forum en réaction à ce billet.
Je précise, bien que je pensais que cela ne soit pas nécessaire, que l'objectif de la pastiche était l'occasion de railler le reportage originel et pas les Portugais ou les maçons voire les maçons portugais... J'aurais pu remplacer mon maçon par un boulanger à l'accent Parigot, un joueur de pétanque marseillais ou un vague champion de calculatrice catégorie "règle de trois"... et chacun aurait été un cliché de ce qu'il représente, avec ses excès, ses lieux communs ou sa langue de bois.
si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Je ne manquerai pas d'y répondre promptement.

Rag'

Commentaire de jac posté le 08-03-2011 à 14:37:36

Salut, ne te bile pas quoi qu'il arrive il faut savoir sourire

jac

Commentaire de Rag' posté le 08-03-2011 à 20:52:53

Correction: oups!
"...ne fonctionne pas..."

Commentaire de redpanda posté le 13-03-2011 à 18:28:22

tu é tros con!!pov macons

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.45 - 339864 visites